Autour du vin

De l’histoire du vin des coteaux d’Aix en Provence aux métiers du vin en passant par le processus de création d’une bouteille de vin vous trouverez dans cette rubrique trois pages dédiées au vin et à son environnement.

Le vin est véritablement au coeur de l’esprit de la confrérie des Echansons du Roy René. Chaque événement et rituel sont destinés à mettre en exergue les vins des coteaux d’Aix en Provence. Cette relation avec le vin, qui est l’essence même de la confrérie transparait de manière éloquente dans le serment des Echansons du Roy René :

Consentez-vous à vivre en joie et gaité grâce aux produits de notre bien-aimé royaume ?

A couvrir de votre mésestime ceux qui ne boivent que de l’eau ?

A répandre bruit et renomée de la saveur, corps et souplesse des vins de nos coteaux ?

En foi et ordre de notre gracieux souverain, aprèsque vous aurez vidé le hanap,
notre Grand Maître vous recevra Echanson du Roy René.

Devenir membre des Echansons du Roy René c’est également promettre de respecter un certains nombre de devoirs : acquitter les droits de Chancellerie, acquitter sa cotisation annuelle ou à vie, ne pas utiliser à des fins commerciales son titre d’Echanson ni les attributs (Robe, Médaille, etc…). En revanche, l’Echanson doit porter sa médaille, dans toutes les manifestations organisées par la Confrérie.

Devenir Echanson du Roy René c’est avant tout une chance qui s’accompagne de droits : participer à toutes les manifestations de la Confrérie auxquelles il est convié, y amener des invités en veillant à leur bonne tenue vestimentaire lors des Chapitres, parrainer des postulants de qualité en les informant des us et coutumes de la Confrérie, promouvoir, autant que faire se peut, la qualité des vins des Coteaux d’Aix en Provence ainsi que les autres produits du terroir et l’art de vivre de notre belle région.