calissons-aixLe calisson est la confiserie traditionnelle de la ville d’Aix en Provence et en est sa principale spécialité depuis le XVème siècle. Composée d’une fine pâte de melon confit et d’amandes broyées ensemble et d’un léger nappage de glace royale, son origine semble remonter au XIIème siècle où l’on découvre des textes italiens parlant d’une douceur nommée « calisone ».

La légende aixoise veut que le nom de calisson ait été donné à la confiserie, lors de la cérémonie de bénédiction, le prêtre ordonnait « Venite ad calicem », littéralement « Venez au calice ». Cette expression se traduisant en provençal par « Venes touti au calissoun ». Toutes les versions ne concordent pas sur l’origine du mot et le mystère reste entier.

Chaque année, depuis 1995, une bénédiction des calissons est organisée dans la ville d’Aix en Provence se déroulant dans l’église Saint Jean de Malte le premier dimanche de septembre.

dsc05295

La cérémonie commence par une messe le matin qui se déroule en la cathédrale Saint-Sauveur.
En début d’après-midi commence la procession de la Vierge aux Calissons, portée par quatre chefs de la « Route Gourmande », jusqu’à Saint Jean de Malte. Des nombreux groupes de traditions provençales l’escortent sur le chemin : les Echansons du Roy René, Lei Farandoulaïre Sestian, Li Balaire de Rei Renié, Lou Roudelet dei Mielo ou encore Li Reguignaire dou Luberoun.
C’est une authentique « Vierge à l’Enfant » du XVème siècle qui est rebaptisée à cette occasion « Vierge aux Calissons ».

La procession se rend par la suite place des Quatre Dauphins où les discours sont alors prononcés et où une distribution de calissons a lieu pour le bonheur des petits et des grands.

benediction_calissons_mini