Le concours des Vins d’Aix-en-Provence a été créé en 1985. Il est ouvert aux Appellations Coteaux d’Aix-en-Provence, Côtes de Provence Sainte Victoire, Baux de Provence et aux Vins Cuits élaborés selon la méthode provençale.
Il rassemble chaque année plus Soixante caves particulières et coopératives du Département des Bouches-du-Rhône et des communes limitrophes du Var et plus de 240 échantillons de vins.sommelier
Chaque année, plus de soixante dégustateurs, rassemblés dans seize jurys de dégustation, présidés par un œnologue et composés de 4 à 5 personnes réparties entre producteurs et dégustateurs extérieurs à l’appellation afin de permettre un jugement le plus objectif possible, jugent chacun des échantillons présentés.

Les échantillons se répartissent en moyenne 20% en Blanc, 30% en Rouge et 50% en rosé. En rouge, quatre à cinq millésimes différents sont présentés.

La fête des vins d’Aix-en-Provence

Depuis 1985, la Confrérie des Echansons du Roy René organise, le dernier Dimanche de Juillet, la Fête des Vins d’Aix-en-Provence. Existe-t-il plus bel écrin que le Cours Mirabeau pour mettre en valeur nos Vins ? Sans aucun doute, la réponse est non. Et c’est au pied des façades des hôtels particuliers que les producteurs des vins d’Aix-en-Provence tiennent salon ; un lieu merveilleux pour des produits de qualité exceptionnelle.

Les verres à l’effigie des Vins d’Aix-en-Provence, vendus sur place, permettent d’apprécier les vins dans les meilleures conditions possibles et ouvrent la voie de la dégustation gratuite sur les stands de 40 caves particulières et coopératives.
Cette fête est aussi la fête des produits du terroir d’Aix avec la présence d’oléiculteurs, de calissonniers, de producteurs de fruits et légumes, de pois chiches ou de miel. 
Rendez-vous traditionnel de Juillet, c’est pour tous les amateurs de vin la possibilité de faire en quelques heures le tour d’une appellation riche et variée, de prendre le temps de déguster, avec modération bien sûr, la diversité et l’élégance des blancs, rouges ou rosés tout en remplissant de leurs caves de vins de nos Coteaux.

foire_vins