Messe de la St Vincent, patron des vignerons (27 janvier)

jacques2
L’Archiprêtre de la paroisse de Saint Sauveur , le Père Gontier avait eu l’idée d’une « messe des vignerons », célébrée auparavant à la fin des vendanges en Septembre.

Depuis 2012 la messe a toujours le même sens, mais elle a lieu au moment de la Saint Vincent, patron des Vignerons, martyrisé le 22 Janvier 304. Il y a aussi moins de travail dans les vignes à ce moment là. La cérémonie marque la fin des vendanges et l’arrivée du vin nouveau. Les Echansons y participent en apportant quelques bouteilles du vin de la dernière récolte. Durant la messe, ils les placent devant l’autel afin qu’elles reçoivent la bénédiction du Prêtre. Ces offrandes sont ensuite déposées dans une des chapelles de la Cathédrale Saint Sauveur d’Aix-en-Provence où se trouve la statue de « la Vierge aux raisins », protectrice des Vignerons du Pays d’Aix et de leurs vins.

photo-messe2Saint-Vincent est Saint patron des vignerons depuis que Childebert, le fils de Clovis a introduit son culte en France. Vincent était un diacre, martyrisé par les Romains en 304. Ce sont les Burgondes, nos Bourguignons et Champenois d’aujourd’hui, qui ont commencé à célébrer Saint-Vincent comme leur patron.. Ce choix aurait deux raisons. L’une est que Saint Vincent aurait été torturé sur une roue de pressoir et jeté sur un lit de tessons de bouteilles. Une autre est tout aussi vraisemblable. L’âne de Saint-Vincent aurait profité de ce que son maître parlait avec des vignerons pour brouter les jeunes pousses de vigne. Ces plants là auraient par la suite produit bien davantage. L’âne serait ainsi l’inventeur de la taille de la vigne.