Depuis 1969, date de la renaissance des Echansons du Roy René, la confrérie tient une à deux fois par an des “chapitres” ou des « Jurandes ».

imfoireLes Chapitres sont des cérémonies propres aux Confréries Bachiques, ouvertes à tous les membres actifs, au cours desquelles est mise en valeur l’alliance des mets et des vins du Pays d’Aix-en-Provence. Ces chapitres ont lieu généralement, l’un en été, à la fin du mois de Juin, l’autre en hiver à la fin du mois de Novembre. Le premier chapitre eut lieu le 22 novembre 1969 et permis d’introniser Echansons les 50 membres FONDATEURS de la Confrérie.
A chaque chapitre sont intronisés un ou deux Echansons d’Honneur et une quinzaine de nouveaux Echansons qui ont pour principal mérite d’aimer les vins et les produits du Pays d’Aix-en-Provence.
La Cérémonie est suivie d’un dîner de Gala où mets et vins sont servis en association, dans la quête perpétuelle du bien-vivre du bien-manger. La Coupo Santo, hymne provençal traditionnel, clôture cette soirée.

Les Jurandes sont organisées à l’occasion d’un événement particulièrement important ou à la demande d’un Echanson du Collège des « Cinquante ». La cérémonie d’intronisation des Echansons et des Echansons d’Honneur, ouverte seulement aux Echansons portant la robe,  est exactement la même que celle des chapitres. Par contre, une Jurande n’est pas suivi d’un Diner de Gala ouvert aux Echansons actifs.