Les métiers du vin

Le viticulteur

Le viticulteur est en général le chef de l’exploitation viticole mais il peut aussi être caviste. Le viticulteur cultive la vigne dans le but de produire du vin. 
Activités : 

Entretient le vignoble : laboure, plante la vigne, taille les branches. Vendange au moment de la récolte. Participe au tri et au conditionnement de la récolte. Peut participer à la fabrication du vin. Pressure ou foule le raisin, vinifie (traite le jus pour en faire du vin), chaptalise (ajoute du sucre) et surveille les fermentations. Soutire le vin (élimine les dépôts), le verse dans des fûts pour ensuite le mettre en bouteilles.

Le tonnelier

tonneau2

Le tonnelier est un artisan qui avec une grande précision est chargé de confectionner des fûts en bois. Tout le savoir-faire du tonnelier est réuni dans cet objet pratique et nécessaire. Son coup de main et son coup d’œil feront la bonne barrique qui permettra le vieillissement du vin.


Le vendangeur

Le vendangeur est la personne qui s’occupe des vendanges, (c’est-à-dire la récolte du raisin). 
Activités :

Sélectionne les grappes de raisins et les coupe. Palisse les ceps et  les taille en cordon. Prend soin des grappes de raisin Se charge  d’acheminer le raisin  à l’extérieur des rangées pour le verser dans les cagettes.

Le maitre chai

Le maître de chai est responsable de la cave. Il assure l’élevage du vin (l’entrée du raisin dans la cave jusqu’à la mise en bouteille). Ce professionnel  travaille en collaboration avec l’œnologue. Son rythme de travail varie selon les saisons.
Activités :
Réceptionne le raisin brut produit de la vendange, avant de procéder à l’élevage du vin, à l’élaboration des cuvées et à la mise en bouteilles Supervise l’élaboration du vin. Assure la gestion du chai C’est un professionnel de la fermentation. C’est un maître en dégustation. Dirige une équipe de cavistes.

Le caviste

Le caviste est responsable de la fabrication des vins qui se déroule en plusieurs étapes : la vinification (transformation du jus de raisin en vin), l’assemblage, la conservation et la mise en bouteilles des vins . 
Activités :

Avant les vendanges : Prépare et désinfecte les caves, nettoie les cuves, vérifie le matériel.Pendant les vendanges : Réceptionne les raisins, les transporte et les empile dans les cuves. Après les vendanges : Contrôle la température et la composition du moût (ou jus) obtenu.    Il peut y ajouter du sucre : c’est ce qu’on appelle la chaptalisation. Il surveille la fermentation (transformation du sucre en alcool). Une fois la fermentation terminée le jus est pressé et mis dans des fûts. L’étape suivante est celle de l’élevage du vin. L’ouvrier caviste soutire le vin (le transvase d’un fût à un autre), le filtre et le clarifie. Le dernier stade est celui de la mise en bouteilles.

Œnologue

oenologieLa spécialité de l’œnologue est la vinification. Cet expert qualifié contribue à l’amélioration de la qualité des vins. Sa présence sur les sites de production est indispensable pour juger de la bonne qualité du vin. L’œnologue peut occuper deux fonctions distinctes : œnologue en production viticole (ex : cave coopérative) et œnologue-conseil (ex : salarié d’un centre)
Activités :

Conseille les viticulteurs dans le choix des cépages et la plantation des vignes. Contrôle le goût et la maturité du raisin, définit les futurs assemblages de parcelles avant vinification.Accompagne et supervise l’élaboration des vins et des produits dérivés du raisin. Surveille les fermentations en cave, le traitement des vins et leur conditionnement. Effectue des analyses et procède à des recherches technologiques visant à l’amélioration des cépages. Participe à la commercialisation des vins en France et à l’étranger. Accueille les clients et propose des dégustations de vins.

Le sommelier

sommelierLe sommelier est un spécialiste des vins qui exerce son métier dans les grands  restaurants  les hôtels luxueux. Ce professionnel  possède des compétences en dégustation du vin, en œnologie et trouve le parfait accords entre  Mets et Vins. 
Activités :

Conseille les clients des restaurants, les négociants en vins, les coopératives, et certains vignerons indépendants. S’assure que le vin est à la bonne température, ouvre la bouteille devant le convive et le sert  S’assure de la réception, la vérification des livraisons, l’embouteillage, le décapsulage  et la bonne gestion de la cave. Achète et sélectionne des vins.